Depuis quelques années, on assiste à une montée en puissance du made in Cameroon dans l’opinion. Les acteurs qui fabriquent les produits locaux sont de plus en plus nombreux. Mais, malheureusement l’impact du made in Cameroon dans la consommation des camerounais au quotidien demeure très faible et plusieurs raisons peuvent justifier cet état de chose.
Les acteurs du made in Cameroon doivent comprendre que les consommateurs n’achètent pas de façon permanente un produit par pitié. La qualité du produit doit s’accompagner de la qualité du branding et du marketing autour.
Les fabricants des produits doivent travailler pour arrimer la qualité de leurs produits aux normes du consommateur. En développant un produit, tous les aspects doivent être pris en compte. La qualité du produit, le branding, le marketing et la communication autour du produit. À défaut de gros moyens, les entrepreneurs doivent développer les synergies qu’ils leur permettent de se développer sur le marché.
La valorisation du made in Cameroon passe inéluctablement par l’engagement des acteurs à mettre en avant leurs progrès et le fruit de leurs efforts.